Rencontre avec Jean-Baptiste Saint-Criq, créateur de matières et spécialisé en marqueterie de paille

Jean-Baptiste a terminé en 2010 sa formation de sept années dans les métiers d’art du Bois à Revel. Avec un Diplôme des Métiers d’Art (DMA), une spécialité dans la marqueterie et une maîtrise parfaite de la technique, il a élaboré son propre savoir-faire et a affirmé son style contemporain. En 2015, il crée son entreprise Cercus.

Jean-Baptiste va partager avec nous son parcours et nous allons notamment aborder les questions suivantes :

  • Le processus de création et de fabrication autour d’une pièce contemporaine, depuis l’idée jusqu’à la pièce finie.

  • Ce que le collectif apporte dans l’entreprise de Jean-Baptiste.

  • Ses choix de développement commercial et les enjeux qu’il confie en partie à un agent.

« Nous autres les artisans, nous travaillons avec notre cœur, nous devons être multi casquettes mais nous ne pouvons pas tout faire. Travailler avec un agent c’est avoir une vision stratégique de développement de l’entreprise. »

© Cercus

© Cercus

Cercus, marqueterie de paille
© Cercus

© Cercus

Jean-Baptiste nous reçoit dans son atelier-domicile à Pibrac près de Toulouse. Il fait partie des quelques rares artisans qui se distinguent dans l’art de la marqueterie de paille en France et qui parviennent à en vivre. Doté d’une sensibilité unique à la matière, Jean-Baptiste évoque avec enthousiasme son parcours, sa technique, et sa collaboration avec son agent avec laquelle il trace son sillon.

QUEL A ETE TON PARCOURS AVANT LA CREATION DE TON ENTREPRISE CERCUS ?

Je voulais travailler avec mes mains. C’est une journée d’initiation au lycée Revel, une école professionnelle des métiers d’art du bois et de l’ameublement qui m’a convaincu. J’ai passé un BEP, BAC pro, CAP dans l’ébénisterie pendant 4 ans puis je me suis spécialisé dans la marqueterie avec l’obtention d’un CAP, puis DMA en 3 ans. La rencontre avec la matière a été une évidence. J’ai ensuite complété cette formation de 7 ans par de nombreuses expériences professionnelles en entreprise. Entre 2010 et 2015, j’ai travaillé sur des projets d’agencement, de menuiserie et j’ai développé mon savoir-faire en marqueterie de paille. C’est en 2015 que j’ai créé CERCUS.

PEUX TU NOUS ECLAIRER SUR TA TECHNIQUE ET LA MATIERE PREMIERE UTILISEE ?

On utilise des bottes de paille de seigle pour orner des surfaces planes. A l’aide de plioirs, j’ouvre la paille au bout, je l’ouvre, puis je l’écrase sur toute la longueur pour avoir une paille plane de chaque côté. La paille est alors posée, collée, superposée pour former une trame graphique. Elle est ensuite plaquée sur le support final. Enfin, je ponce la matière qui fait apparaître les brins dessous. J’altère le vernis de silice naturel puis j’applique un vernis à eau ou polyuréthane pour uniformiser et protéger la matière. Chaque œuvre est unique par sa composition propre et sa couleur. J’ai développé ma technique pendant 10 ans à l’instinct. Les ratés m’ont permis d’avancer. Il y a peu de fournisseurs de paille de seigle. J’ai choisi de travailler depuis 10 ans avec la famille Rodot en Saône et Loire, qui fournit une matière d’une qualité incroyable avec une palette riche d’une cinquantaine de couleurs renouvelée tous les ans.

QUEL EST LE PROCESSUS DE REPONSE AUX APPELS D’OFFRES ?

Il se déroule en plusieurs étapes et est quantifiable en fonction de la nature du projet et du client : 1- 1 er RDV pour découvrir l’univers du client et son cahier des charges qui doit être strictement respecté 2- 2eme RDV pour présenter 2-3 échantillons sur mesure 3- 3eme RDV final pour valider le projet avant lancement en production ; L’échantillon choisi est toujours conforme à la réalisation finale. Je facture rarement les échantillons livrés.

COMMENT EVALUER TON TEMPS DE FABRICATION ?

Mon temps de travail est quantifié par rapport à une surface au m2 pour les projets de chantiers d’intérieur. En revanche c’est plus difficile à évaluer quand il s’agit d’un projet de création unique pour lequel on me donne carte blanche pour un évènement ou une exposition par exemple. Il faut savoir que les étapes de préparation sont aussi longues pour une petite surface que pour un format plus important.

QUI SONT TES CLIENTS ?

  • Des particuliers rencontrés sur des expos ou grâce à mon site internet, qui me contactent pour de l’agencement, de l’ébénisterie, de la marqueterie,

  • Des entreprises (de plus en plus des maisons de luxe)

  • Des décorateurs et architectes d’intérieurs sourcés par mon agent

Depuis 1 an, je travaille exclusivement la marqueterie de paille, ça marche très bien ; je n’en délaisse pas moins la partie ébénisterie qui m’est utile pour la réalisation de mes projets. J’aime également sourcer des matières nouvelles comme la pierre de schiste avec laquelle j’ai réalisé des essais.

QUEL EST LE ROLE DE TON AGENT ?

J’ai eu la chance de rencontrer dans une coopérative d’entrepreneurs, Agathe Bourdrez qui a créé l’agence Tout un art. Je m’étais rendu compte de mes propres limites, et j’étais incapable de tout gérer. Nous avions la même sensibilité et nous avons décidé de collaborer sur:

  • Le démarchage commercial

  • Le développement de la communication digitale

  • Les RDV clients

  • Les suivis de projets de chantiers

  • Le développement à l’international

Du coup, je peux dégager du temps pour la fabrication (je suis passé de 40% à 90% de temps plein consacré à la production) et je peux répondre à toutes les questions d’ordre techniques que me posent les clients. 90% de mes contrats sont décrochés par mon agent. On est très complémentaires et comme je ne peux pas développer seul mon entreprise, Agathe m’aide à me promouvoir et à accroitre mon réseau.

QUELS SONT TES AUTRES PARTENAIRES ?

Je me suis rapidement entouré de gens très compétents dans leur domaine pour développer le site internet. Un graphiste a travaillé sur ma charte graphique, et une photographe a réalisé des visuels qui reflètent bien mon travail. Je possède aussi un réseau de partenaires artisans avec lesquels je partage la même sensibilité. Les artisans en marqueterie de paille ne sont pas des concurrents, c’est un réseau fort avec lequel j’aimerais partager des projets.

QUELLES SONT LES INITIATIVES COLLECTIVES AUXQUELLES TU AS PARTICIPE ?

J’ai créé à la fin de ma dernière année de lycée à Revel en 2010 avec des camarades, le Collectif Folie Douce. Le travail collaboratif m’a permis de participer à des œuvres individuelles et collectives à plusieurs mains, et de prendre part à des salons comme celui du Carrousel du Louvre. J’ai également rejoint une coopérative d’entrepreneurs, la maison de l’initiative à Toulouse qui m’a aidé à structurer mon activité en bénéficiant de la force du collectif et d’un suivi d’accompagnement. Depuis cette année, j’ai créé mon propre statut avec la CMA.

QUELS CONSEILS POUR ACCROITRE SA NOTORIETE ?

Il ne faut pas hésiter à participer aux concours proposés par l’INMA et les Ateliers d’art de France, sans oublier les salons Maison et Objet et Résonnance qui offrent de la visibilité. Le réseau régional est aussi important car il permet de promouvoir son entreprise et obtenir des aides financières.

Merci JB d’avoir partagé ton expérience d’artisan et d’entrepreneur !

Pour retrouver Jean-Baptise Saint-Criq :

Instagram : @cercus.marqueterie

site web : cercus.fr