Comment se former tout au long de sa vie d’artisan d’art ?

L’apprentissage et le perfectionnement du savoir-faire, la connaissance de nouvelles techniques, la recherche d’innovation dans les matériaux choisis ou dans l’entremêlement des savoir-faire sont des sujets qui touchent au cœur du métier des artisans d’art.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir le témoignage de deux artisans d’art qui ont eu chacun un parcours très singulier, et nous recueillons l’expertise d’une professionnelle du GRETA CDMA, l’organisme de formation de l’Education Nationale spécialisé dans les métiers d’art et la formation continue :

  • Karl Mazlo est artiste joaillier. Il est né d’un père joaillier qui lui a transmis à la fois une grande exigence des techniques et un amour pour l’art qui l’a invité à repousser les limites de son savoir-faire. Ancien diplômé de l’école Boulle “art du bijou et du joyau”, résident de la Villa artistique Kujoyama au Japon et des Ateliers de Paris, il continue à développer des collaborations pour continuer son exploration. Avec Karl, nous parlerons parcours initiatique et financement de la recherche.

  • Sabine Pedrero, tapissière et décoratrice, reconvertie vers ce métier après une première vie professionnelle d’entrepreneuse. Sabine, formée à l’Ecole de La Bonne Graine et à l’école Boulle, c’est aussi au contact d’autres artisans qu’elle approfondit son savoir-faire. Avec Sabine, férue d’apprentissage et de découverte, nous parlerons formation en deuxième partie de vie professionnelle.

  • Adelaide Belmonte, responsable du développement commercial au Greta des métiers d’art et de la création enrichira cette discussion par ses connaissances dans les dispositifs de formation et de son financement tout au long de sa vie.

    Leçons extraites de cette discussion et éléments pour aller plus loin :

Capture.JPG

Les formations pour apprendre et se perfectionner dans les métiers d’art :

Lorsqu’on choisit d’être artisan d’art, en phase d’orientation ou de reconversion, il faut définir son plan de formation, le budget personnel qui peut être alloué et connaître les dispositifs de financement.

Les formations diplômantes les plus courantes pour les adultes sont le CAP, qui permet L’apprentissage des techniques de base d’un métier d’art. Cette formation initiale de 2 ans a été raccourcie à 1 an pour les adultes.

La formation par un CAP permet d’acquérir les techniques de base. Elle est toutefois insuffisante si elle n’est pas accompagnée par beaucoup de pratique. Il peut être réalisé en apprentissage (16-30 ans) au même titre que le Brevet des Métiers d’Art (BMA) qui dure 2 ans et permet de se spécialiser selon l’option choisie.

Cette formation peut être complétée par un DMA (Diplôme des Métiers d’Art, aujourd’hui appelé Bachelor) plus axé sur la création qui dure 2 ans.

Le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) proposé dans le cadre de la formation initiale, de l’apprentissage ou de la formation professionnelle se déroule en 3 ans et vise à renforcer ses compétences professionnelles dans les différents métiers d’art et du design.

Des formations continues diplômantes et certifiantes tels que des MBA avec spécialité permettent de monter en compétence.

D’autres certifications permettent de valider des acquis comme les Validations des Acquis de l’Expérience (V.A.E) ou encore des formations de perfectionnement non diplômantes professionnalisantes qui permettent d’acquérir une technique spécifique.

Les résidences partagées avec d’autres artistes en France comme à l’international sont un véritable carrefour d’échanges qui permettent d’élargir les champs de compétences. Le partage d’expérience avec ses pairs est essentiel car il permet de se confronter à de nouvelles pratiques.

Les dispositifs d’aides financières à la formation pour les adultes :

  • Pour financer une formation ou pour se perfectionner, il est possible de bénéficier d’aides différentes en fonction de chaque situation professionnelle : demandeur d’emploi, salarié, indépendant, intermittent, fonctionnaire, et selon la formation demandée : certifiante ou diplômante, et non certifiante.

  • Le CPF (ex DIF) permet de cumuler 500 € par an valable sur formations diplômantes ou certifiantes.

  • Les OPCO sont des opérateurs de compétences chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils ont pour mission de financer l’apprentissage et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

    Pour savoir à quel OPCO appartient votre branche, connectez-vous sur Opérateurs de compétences - OPCO (travail-emploi.gouv.fr)

  • Pour être éligible, un dossier doit être motivé par le savoir-être et la curiosité du candidat qui aura au préalable réalisé une enquête métier sur son secteur.

  • Il est recommandé de bien planifier sa demande de financement à l’avance car les délais de réponse sont plus ou moins longs: OPCO entre 3 et 4 mois, Pôle Emploi 1 mois, et la Région 3 mois

    1-Pour les demandeurs d’emploi

  • CPF avec possibilité de complément Pôle Emploi – RDV sur la plateforme www.moncompteformation.gouv

  • AIRE-2 Aide Individuelle Régionale valable sur les formations diplômantes ou certifiantes

  • Contrat de professionnalisation

  • Contrat d’apprentissage

  • AIF Aide Individuelle de formation

  • POEI Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle

  • Formations conventionnées par la Région IDF

  • L’auto-financement partiel ou total

     

    2-Pour les salariés

  • CPF TP Compte personnel de formation de Transition Professionnelle

  • Transitions collectives dans le cadre du Plan de Relance

  • Plan de développement des compétences à l’initiative de l’employeur

  • Reconversion ou promotion par Alternance

  • FNE Formation rebond dans le cadre du plan de relance

  • L’auto-financement partiel ou total

     

    Pour les salariés en cours de licenciement économique : Plan  de sauvegarde de l’emploi PSE, Congé de reclassement, Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et auto financement.

     

    3-Pour les intermittents

  • CPF et CPF TP Compte personnel de formation de Transition Professionnelle

  • Plan de développement des compétences (Stage conventionné par AFDAS)

  • Auto-financement partiel ou total

      

    4-Pour les indépendants

    La prise en charge peut être effectuée par leur cotisation au Fonds d’Assurance Formation (FAFCEA pour les artisans, et chefs d’entreprise inscrits au Répertoire des Métiers et auto-entrepreneur artisan non inscrit au Répertoire des Métiers)

     

  • CPF et CPF TP Compte personnel de formation de Transition Professionnelle

  • Plan de développement des compétences (Stage conventionné par AFDAS)

  • PROA

  • Contrats en alternance

     

    5-Pour les fonctionnaires

    Disposer de droits suffisants pour accéder à une formation (25 heures acquises par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures)

POUR ALLER PLUS LOIN

Toutes les informations concernant les démarches, modalités et interlocuteurs sont à retrouver sur le lien du GRETA :  Financez votre formation - GRETA CDMA

 Quelques citations intéressantes issues des témoignages :

  •  Je me suis formé à l’art du bijou et du joyau, avec un CAP qui m’a permis d’acquérir de la pratique, puis j’ai souhaité améliorer ma technique avec des cours du soir à l’école Boulle, complété par une formation en sertissage. J’ai peaufiné ma technique et mon savoir-faire grâce à des stages qui m’ont permis d’être embauché, puis après 7 ans je me suis lancé. (Karl)

  • Je souhaitais travailler l’échange avec les différents métiers d’art, et aller à la rencontre de savoir-faire traditionnels avec d’autres métiers. Ma candidature pour être résident à la Villa Kujoyama au Japon a été retenue. J’ai découvert de nouvelles matières comme l’étain et des techniques comme la coloration du métal, et le millefeuille d’alliages. (Karl)

  • 3 mois par an sont consacrés à mes recherche composées de lectures, dessins, voyages, expositions. Ce temps est financé par mon travail et aussi grâce à un financement obtenu de la la Fondation de la Banque Populaire sur 3 ans. C’est un formidable accélérateur de projets ! (Karl)

  • La première année, j’ai fait des stages chez des tapissiers sans être rémunérée. Je me suis assise à côté d’eux, c’est comme cela que j’ai j’ai appris, ça vaut de l’or! (Sabine)

  • Je n’ai jamais refusé aucune commande. Dès la première, j’ai trouvé l’artisan qui détenait le savoir-faire que je n’avais pas, je lui ai apporté l’affaire et me suis assise à ses côtés pour apprendre. Maintenant je me forme sur des aspects plus spécifiques comme la communication, le digital avec des organismes de formation. (Sabine)

  • Le métier de tapissière est un métier physique qui nécessite une bonne posture, et de bons gestes appris à l’école et complété par la pratique du Yoga ! (Sabine)

  • Tout ce que j’ai gagné a été réinvesti dans le matériel et les formations, et dans mon local que j’ai transformé en bel espace de réception, c’était mon choix de départ. (Sabine)

  • Après trois ans j’ai commencé à gagner ma vie. (Sabine)

  • Les clients qui vous choisissent vous ressemblent et adhèrent à votre style. (Sabine)

  • A Paris, et en région parisienne il y a forte une concentration des formations liées aux métiers d’art. (Adélaïde)

  • La demande est en réelle augmentation chaque année, surtout pour les adultes. Il y a plus de demandes que de personnes formées. (Adélaïde)

  • Les formations qui ont le plus de succès concernent les métiers d’ébénisterie, la bijouterie, tapisserie d’ameublement, broderie. (Adélaïde)

  • Beaucoup de personnes s’auto-financent et s’engagent donc sur un projet de vie et ce sont souvent ces dernières qui sont le plus motivées car elles n’ont pas le droit à erreur, et elles réussissent à bien évaluer leur investissement. (Adélaïde)

Ecouter le replay sur le podcast VOIES

C’est ICI