Ré-emploi et sur-cyclage : proposer du nouveau avec de l’existant

Découvrez aujourd’hui notre second volet autour du thème du ré-emploi et du sur-cyclage, sujet d’actualité et pertinent dans l’artisanat d’art. Après avoir évoqué les sources d’approvisionnement nous abordons aujourd’hui le faire à partir de ressources déjà existantes.

Nous avons eu la chance de traiter ce sujet à la Recyclerie, lieu fertile et propice à un dialogue très riche autour de l’éco-responsabilité avec nos deux invités :

  • Sylvie Bétard, co-fondatrice de la Réserve des Arts en 2008, et consultante fondatrice de l’Upcyclerie depuis 2012, Sylvie est une spécialiste des relations entre l’art et l’écologie. Elle travaille avec des designers, des artisans et des entreprises spécialisées dans la transformation des matériaux pour imaginer comment les déchets peuvent être transformés pour être réutilisés et rendus désirables. Elle pourra nous inspirer sur la façon dont les artisans d'art peuvent exercer leur savoir-faire à partir de matériaux recyclés.

  • Arnold d’Alger fondateur du Bazar d’Alger, il a choisi non pas de transformer, mais d’utiliser l’existant pour le rendre plus beau, plus contemporain, et surtout fidèle à l’univers graphique qu’il a créé. Arnold chine de la vaisselle et propose de la personnaliser et initie à l’art de la peinture sur porcelaine. Il nous expliquera sa démarche et ses projets !

Leçons extraites de cette discussion et éléments pour aller plus loin :

Faire du nouveau avec de l’existant n’est pas une démarche nouvelle, elle est aujourd’hui porteuse de sens car elle interroge les enjeux importants du monde d’aujourd’hui.


Retour sur les notions de recyclage et surcyclage :

  • Le recyclage est un processus industriel qui nécessite une transformation énergivore

  • L’upcyclage est l’idée de réutiliser une matière en la valorisant de manière durable


Grands principes de l’économie circulaire :

•     Les enjeux de l’économie circulaire sont: préserver nos ressources, notre environnement, notre santé, permettre le développement économique et industriel des territoires, et réduire les déchets et le gaspillage.

•      Les nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire peuvent être générateurs d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables.

•      En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable.

 Source www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire

Les 7 piliers fondamentaux de l’économie circulaire

-          L’approvisionnement durable (sourcing)

-          L’éco conception (cycle de vie du produit) régie par la règle des 4 R : Réduire Réutiliser Recycler Réinventer

-          L’écologie industrielle et territoriale (échange de flux et mutualisations échelle locale des entreprises)

-          L’économie de la fonctionnalité (vente, location, possession ou partage)

-          La consommation responsable (transparence sur la fabrication et achat en conscience)

-          L’allongement de la durée d’usage

-          Le recyclage

“L’économie circulaire vise à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique circulaire.” Source  www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire


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Quelques citations intéressantes issues des témoignages :

  • Faire du greenwashing c’est oublier une des composantes de l’économie circulaire. (Sylvie)

  • L’idée est de se projeter dès la conception du produit, et connaître chaque étape afin de voir si c’est une solution éco responsable et viable. (Sylvie)

  • La meilleure matière première est celle qu’on trouve à côté de chez soi. (Sylvie)

  • Le geste le plus écologique est de récupérer ce qui est considéré comme un déchet. (Sylvie)

  • Lorsqu’on souhaite transformer des ressources, il faut identifier d’abord la matière afin que le produit final possède la finalité choisie, à titre d’illustration un vêtement avec une qualité déperlante. (Sylvie)

  • Partir des besoins de l’entreprise avant de ré-utiliser des ressources. (Sylvie)

  • C’est un travail constant d’explication et de pédagogie pour faire comprendre au consommateur pourquoi le matériau n’est pas complètement propre et sans défaut. (Arnold)

  •  Je peux reproduire des motifs à l’infini mais sur des supports toujours différents. (Arnold)

  • J’ai beaucoup investi dans les réseaux et les partenariats pour me faire connaitre, on peut aussi faire appel à un bureau de presse. (Arnold)

  • Ne pas hésiter à taper aux portes, le cadeau peut aussi aider à faire parler de soi. (Arnold)

  • Utiliser 100% de la matière des ateliers car elle fait partie de la valeur économique de l’entreprise. (Sylvie)

SOURCES et RESSOURCES CREATIVES

ADEME Agence de la transition écologique

L’Upcyclerie

La Réserve des Arts

Sas Minimum - Le Pavé

Vaisselle vintage

Cocolis (transport communautaire)