Quels sont les modèles économiques possibles pour un même savoir-faire ?

Aujourd’hui ce que nous voulons mettre en lumière c’est la variété des modèles économiques dans une entreprise d’artisanat d’art . Notre objectif est de montrer que le choix d’un modèle est très lié à ses moteurs personnels quelque soit le savoir-faire. Ensuite, il y a des bonnes pratiques à connaître, des questions à se poser pour s’assurer de la solidité de son positionnement. Même si chaque modèle est singulier et doit être singulier pour se différencier des autres, il y a des éléments qui méritent d’être mise en valeur.

Nous avons la chance d’avoir Flavie Paris et Aliénor Frolet qui sont bijoutières joaillières vont illustrer dans leur métier deux modèles différents.

Aliénor Frolet est bijoutière depuis 10 ans, elle a un atelier à Bordeaux et un atelier à Paris. Elle crée ses bijoux et aujourd’hui elle a choisi d’axer surtout son activité autour des cours.

Flavie Paris est joaillière. Même si elle a une activité de formatrice aussi, elle a choisi de développer sa marque dans la bijouterie haut-de-gamme.

Enfin, nous avons la chance d’avoir Edouard Eyglunent, co-fondateur de Wecandoo qui a rencontré énormément d’artisans et qui va pouvoir enrichir la discussion pour nous faire part des observations qu’il a faites à la rencontre de ces artisans.

Leçons extraites de cette discussion et éléments pour aller plus loin :

Aliénor Frolet - bijoutière joaillière
Flavie Paris - bijoutière joaillière
Edouard Eyglunent, Wecandoo

Le modèle économique d’une entreprise se construit grâce à un ensemble de décisions stratégiques. Il  repose sur des choix d’activités, de partenaires, et sur la façon dont elle apporte de la valeur aux clients. Il aide à se positionner sur le marché.

  • En phase de création, le business model canvas (BMC) est un outil qui permet de représenter le modèle économique d’une entreprise, pour engendrer des gains.

  • Le business plan est un outil qui explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique du business model, et détermine comment gagner de l’argent. 

Avant de se lancer il faut définir le contexte dans lequel l’activité va être lancée (marché, tendances, contraintes...), et faire un état de la concurrence.

Il est nécessaire ensuite de répondre à plusieurs prérequis : 

  • La VISION :  Elle donne un cap sur le très long terme, et permet de se projeter sur la valeur que vous allez apporter aux autres

  • La MISSION : Elle dit ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

  • Les OBJECTIFS : Ils définissent de manière concrète les actions mises en œuvre. Ils doivent être réalisables et en lien avec sa passion et ses ambitions.

Ensuite le modèle est défini selon plusieurs éléments articulés et logiques :

  • Clientèle : Déterminer la cible

  • Offre : Définir ce qui différencie l’entreprise et représente la proposition de valeur

  • Canaux : Choisir les moyens de communication (agence, parution presse, réseaux sociaux) et la distribution pour toucher la clientèle (vente en direct, boutique internet, revendeurs, plateformes spécialisées)

  • Sources de revenus : Dresser la liste des rentrées d’argent générées par l’activité (la formation, les cadeaux d’entreprise…) 

  • Ressources : Etablir les moyens humains (apprenti ou stagiaire) et matériels (investissement stock ou matières premières, équipement machines)

  • Relations clients : Définir le type de relation établi avec les clients (SAV, commande particulière, assistance personnelle...)

  • Les activités clés : Définir les activités indispensables au fonctionnement de l’entreprise (la logistique, la gestion d’un site web…)

  • Les partenaires clés : S’appuyer sur des alliés utiles à l’entreprise (stratégiques : fournisseurs, banques, agents et autres : clients, amis…)

  • Coûts : Evaluer l’ensemble des charges fixes (salaires, loyer) et variables (achats divers) 

Comment les cours peuvent compléter le développement de l’entreprise :

Partager leur savoir-faire  permet aujourd’hui d’assurer aux artisans qui en font le choix un revenu intéressant (estimé entre 20 et 40% du CA). Elle est un vecteur de communication autour de ses produits et lui permet de gagner en visibilité. 

Les conditions sont les suivantes :

  • Savoir organiser son agenda 

  • Avoir un local ou un atelier partagé

  • Posséder une responsabilité civile professionnel

Quelques citations intéressantes issues des témoignages :

  • Il faut être prêt à modifier son business modèle, en faisant évoluer son identité (Flavie)

  • Construire son réseau de clients prend environ 2 ans (Flavie)

  • Développer des relations de confiance avec ses clients est essentiel (Flavie)

  • S’adapter en proposant du sur-mesure et avoir plusieurs cordes à son arc (Flavie)

  • S’immerger dans une entreprise est fondamental pour parfaire la technique (Aliénor)

  • Prévoir environ un minimum de 10K€ pour démarrer une entreprise avec un statut d’entreprise (Flavie)

  • Les banques prêtent à des entreprises, pas à des micro-entreprises (Flavie)

  • S’informer et respecter la législation en vigueur dans son secteur (Aliénor et Flavie)

  • Se repositionner vers le haut peut amener une clientèle ciblée (Flavie)

  • C’est souvent la bonne lisibilité de l’offre sur un marché qui fait qu’une entreprise va bien tourner (Edouard)

  • Le créneau des cadeaux d’entreprise crée de la récurrence de revenus (Edouard)

A écouter sur le podcast VOIES

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