La posture de l’entrepreneur

Surmonter les défis de l’entreprenariat n’est pas un long fleuve tranquille. Ténacité, résilience, confiance sont des mots qui raisonnent particulièrement aux oreilles des entrepreneurs. Chacun crée son histoire en fonction de sa personnalité, son cœur, ses rêves, ses doutes et ses peurs.

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de deux entrepreneures dans l’artisanat, afin de comprendre quelle a été leur histoire et comment elles ont fait face aux défis du quotidiens. Nous rencontrons aussi un Docteur en Neurosciences, entrepreneur, coach et enseignant en entrepreneuriat qui nous livre ses précieux conseils.  

  • Isabelle Roché. Isabelle a repris en 2000 la maison familiale La Maison du Pastel menacée de disparition. Isabelle a mis toute son énergie pour sauver cette entreprise,  la plus ancienne fabrique de pastels du monde, dont les origines datent du XVIIIème siècle. Cette aventure représente beaucoup plus qu’un projet entrepreneurial pour Isabelle. Elle va nous expliquer quels ont été ses moteurs pour persévérer de longues années et ce qu’elle a fait pour faire revivre l’entreprise.   

    Manon Bouvier, fondatrice en 2016 de l’atelier Paelis est une virtuose de la marqueterie de paille. Meilleur Ouvrier de France en 2019 et lauréate de nombreux prix depuis, elle encourage son équipe à se projeter dans la marqueterie de demain en accordant une place centrale à l’innovation. Elle va nous expliquer comment elle a réussi en 5 ans à développer cet atelier de trois personnes reconnu parmi les meilleurs dans le monde de la décoration d’intérieur.  

    Thibaud Dumas est titulaire d’un doctorat en Neurosciences cognitives obtenu à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière) et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Il a par la suite cofondé une entreprise dans le secteur des neurotechnologies, puis une entreprise de formation professionnelle. Entrepreneur, coach et enseignant en entrepreneuriat depuis 2014, il rejoint Matrice en 2018 pour la création de l’incubateur Matrice Cube.

Leçons extraites de cette discussion et éléments pour aller plus loin :


Avoir une posture d'entrepreneur :

Un entrepreneur doit avoir une conviction, une raison profonde qui l’anime et qui le porte, contre vents et marées. Il faut être capable de transmettre ce qui vous anime, exprimer votre vision. C’est en expliquant simplement et honnêtement pourquoi vous avez choisi votre métier que vous commencerez à embarquer les personnes à qui vous vous adressez.

Entreprendre peut prendre une multitude de formes selon le projet et la personne qui le porte. Si vous rencontrez plusieurs artisans d’art ou des entrepreneurs de renoms, vous découvrirez que chacun est différent dans son fonctionnement et dans sa manière d’entreprendre. Cette réalité est à la fois rassurante, car elle vous affranchit de règles dictées à l’avance. Mais elle est aussi perturbante, car elle exige de trouver votre chemin. Nous souhaitons vous livrer les recettes qui nous paraissent les meilleures pour entreprendre dans l'artisanat d'art.

Les dix attitudes d’un entrepreneur

Un entrepreneur doit savoir adapter sa façon d’agir selon l’environnement dans lequel il évolue. Cela s’appelle l’agilité ! C’est l'une des compétences les plus importantes lorsqu'on parle de création d'entreprise. L’entrepreneuriat ressemble à un marathon à plusieurs sprints, avec la certitude que vous vivrez des succès et des échecs. De l’agilité dépend votre capacité à tenir ce marathon et à facilement entrer en action.

Nous avons réuni les dix attitudes qui nous semblent importantes à connaître. Elles permettent à la fois d’agir malgré un environnement incertain et de se fixer des limites.

1. Entrez en action : Le passage à l’action marque la différence entre les entrepreneurs, et ceux qui ont seulement des bonnes idées. La plupart des questions qui vous bloqueront auront généralement une réponse dans l’action. Chaque petit pas est une avancée. Le premier pas, le plus dur, est souvent le plus libérateur.

2. Partez de ce dont vous disposez : L’objectif est de construire à partir de la réalité : qui vous êtes, ce que vous connaissez et ce que vous savez faire.

3. Planifiez et suivez une stratégie : Prenez des temps réguliers d’organisation de votre agenda et de votre feuille de route. En déterminant l’objectif que vous voulez atteindre et les étapes nécessaires, vous parviendrez plus facilement à ce but. Les échéances peuvent être à très court terme. Il faut les revoir régulièrement, prioriser vos actions et planifier vos temps de pause. Même si votre plan n’est pas respecté, il vous aide à situer vos actions.

4. Raisonnez en pertes acceptables : Vous mettez dans votre entreprise des moyens (temps, argent, local, outils...) que vous êtes prêts à perdre. Ces moyens deviennent une ressource que vous allez essayer de rentabiliser.

5. Co-construisez avec des parties prenantes : Le résultat de vos actions est le fruit d’un travail collaboratif. Vous agissez avec des personnes qui sont prêtes à mettre des moyens dans votre projet. De nouvelles possibilités vont émerger de cette rencontre.

6. Tirez parti des surprises : Une contrainte peut souvent se transformer en opportunité. Cherchez à tirer parti positivement des évènements que vous n'avez pas prévus.

7. Restez responsables des actions engagées : Ce n'est pas parce que vous n’avez pas imaginé un résultat précis que vous perdez le contrôle de vos actions. N’ayez pas honte de vos échecs, capitalisez sur vos succès ! Cela demande une humilité aussi forte que le courage de vous lancer.

8. Prenez soin de vous : Votre projet dépend de vous. Il est extrêmement important que vous preniez conscience que votre santé physique et mentale doit être préservée, comme celle d’un marathonien. Ne vous laissez pas franchir une limite. Prévoyez régulièrement des temps de respiration et de coupure, pour mieux repartir !

9. Entourez-vous ! Si la solitude de l’entrepreneur est réelle, l’apport et le soutien d’un collectif l’est aussi. Entourez-vous de personnes qui vous encouragent ! A l’inverse, tenez votre projet à l’écart des personnes qui ne le soutiennent pas.

10. Dépassez vos croyances limitantes : Ayez confiance dans vos capacités, votre savoir-faire et votre créativité. C’est parce que vous vous voyez réussir que vous parviendrez à votre objectif.

Illustration d’un projet au lancement :

Une bonne illustration de cette posture agile et de ces principes, est de développer tout nouveau projet, de manière rapide, itérative, en minimisant l’investissement au départ. 

En effet, l'artisan d'art dispose généralement de ressources limitées pour démarrer. Son marché est souvent spécifique. L'erreur à éviter serait de se lancer dans une production et une offre coûteuse en développement sans se soucier de l'intérêt qu'il trouvera sur son marché. 

Notre recommandation est alors de tester rapidement un concept, une idée de produit ou de service, auprès de quelques personnes à l’aide d’un prototype ou produit-test. Cette expérimentation permet de valider ou non le produit ou le service, puis de le faire évoluer et de l'améliorer selon les retours reçus. 

Cette méthode bouscule l’ambition du produit parfait. Il est fréquent que les artisans d’art n’osent pas présenter leurs produits à leurs potentiels clients avant qu’ils ne soient « parfaits ».

“Construire, Tester, Apprendre” sont les maîtres mots qui guident la démarche. Vous pouvez régulièrement, par exemple, demander l’avis des personnes qui suivent votre travail sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi proposer une première version du produit à moindre frais à un client fidèle pour recueillir son avis. Cette démarche autorise l’erreur voire l’échec. Cette réalité permet au porteur de projet de tester sa persévérance et sa détermination. La confrontation du produit avec la réalité du marché permet aussi de mieux connaître ses clients, de dédramatiser le désintérêt pour l’offre, et d’éviter de lancer un produit qui ne serait pas acheté malgré votre talent. 

Illustration Sabine Pedrero

Sabine Pedrero, à la sortie d’une formation pour adultes en tapisserie d’ameublement à La Bonne Graine, voulait vivre de son nouveau métier le plus rapidement possible. Elle manquait de compétence du fait de son manque d’expérience. En revanche, elle avait une grande force, celle de savoir vendre et décrocher des chantiers. Elle a donc décidé de ne refuser aucun projet, peu importe si le savoir-faire lui manquait. Pour pallier ce déficit, elle est allée trouver les artisans qui pouvaient répondre à la commande, leur a confié le projet, en échange de quoi elle s’est formée à cette technique auprès d’eux. 

 

Exercice : Travaillez votre posture d’entrepreneur

- Ancrez des bonnes habitudes : Indiquez les plages que vous souhaitez dédier à la planification de votre projet d’entreprise.

- Cultivez un entourage positif : Citez les personnes bienveillantes qui soutiennent votre projet, les parties prenantes avec qui vous construisez votre produit et à qui vous pouvez exprimer vos problématiques.  

- Rencontrez du monde : indiquez les personnes que vous souhaitez rencontrer. Ce seront autant d’expériences intéressantes qui nourriront votre réflexion. 

- Dépassez vos peurs : listez toutes les peurs qui vous freinent, essayez d’identifier leur cause pour les dépasser.

- Indiquer les limites (budgétaires, délais..) que vous ne voulez pas dépasser sans avoir atteint un objectif.

 

 Quelques citations intéressantes issues des témoignages :

J’investissais dans l’essence même du produit, j’essayais de gérer au mieux mes ressources, je ne faisais pas des dépenses qui n’étaient pas indispensables. (Isabelle)

Quand on a dans sa tête qu’on ne peut pas arrêter on trouve les ressources, je les ai trouvées. (Isabelle)

J’ai trouvé une personne prête à donner autant que moi, à investir du temps et de l’argent. Je ne voulais pas continuer sans elle. (Isabelle)

Les conseils au début m’ont pesé plus qu’autre chose, en fait on fait avec ses moyens, m’entendre dire « tu n’as qu’a faire ça » était atroce, on fait avec ce qu’on a, on y mets tout ce qu’on peut et je pense que si on a confiance dans son entreprise on trouve les moyens, on trouve les portes de sorties, elles ne sont pas toujours évidentes mais on les trouve. (Isabelle)

Il ne faut pas que je monte mon entreprise pour faire la même chose que les autres, il faut que je trouve mon style. (Manon)

Tout a tout changé quand j’ai été médaillée Meilleurs Ouvriers de France à 26 ans, c’est une valeur universelle. (Manon)

Trouver les bonnes personnes qui t’amènent au bon endroit. (Manon)

Si vous croyez en ce que vous il ne faut pas abandonner, cela va être dur mais il ne faut pas lâcher. (Manon)

Personne ne peut mieux comprendre les difficultés d’un entrepreneur qu’un autre entrepreneur. (Thibaud)

Identifier ses limites tout en ayant un objectif clair. (Thibaud)

Des moments de doutes on en a tous, le plus dur c’est de les surmonter. (Thibaud)

Assumer sa propre légitimité, c’est mon individualité, ce ne sera pas parfait mais c’est comme ça. (Thibaud)

Entreprendre est avant tout un projet personnel, c’est à vous d’assumer votre propre chemin. (Thibaud)

Il y a tellement de choses à faire, il faut apprendre à prioriser et économiser ses ressources. (Thibaud)

Ressources utiles :